Etudiants étrangers : le coût de l’année universitaire à la rentrée 2019 à l’université de Bordeaux

En France, le tarif des droits d’inscription pour les étudiants étrangers en provenance de pays hors Union européenne et hors Espace Economique Européen est fixé au niveau national pour toutes les universités, mais chacune d’elle peut définir sa politique d’exonération de ces frais de scolarité.

• 04/04/2019

© Université de Bordeaux © Université de Bordeaux

Concrètement quel sera le coût de votre année à l’université de Bordeaux, si vous êtes originaire d’un pays hors UE, hors EEE ?

NB. Les étudiants en provenance de Québec payent les mêmes droits que les étudiants nationaux.

1. Vous êtes déjà étudiante ou étudiant à l'université de Bordeaux ?

Vous suivez déjà vos études à l’université de Bordeaux en 2018/19 et vous souhaitez les poursuivre pour la prochaine année universitaire.

Vos conditions d’inscription restent les mêmes qu’en 2018-2019 pour l’ensemble de votre cursus. Vous réglerez chaque année les mêmes droits que les étudiants français*.

2. Vous êtes déjà étudiante ou étudiant dans une université française ?

Vous suivez vos études dans une autre université française en 2018/19 et vous souhaitez les poursuivre à l’université de Bordeaux pour la prochaine année universitaire.

3. Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’université en France ?

Vous voulez vous inscrire en doctorat à l’université de Bordeaux à partir de 2019.

Vous réglerez chaque année les mêmes droits que les étudiants français
(à titre indicatif : 380€ en 2018/2019*)

Vous voulez vous inscrire en licence ou en master à l’université de Bordeaux à la rentrée 2019.

Vous pouvez candidater pour bénéficier d’une exonération partielle pour  régler les mêmes droits que les étudiants français pendant la durée de votre cycle de formation à l’université de Bordeaux (à titre indicatif : 170€ par an en licence et 243€ en master en 2018/2019*). Les critères** pris en compte seront : la qualité de votre dossier académique et le contexte économique de votre pays d’origine, sachant que les pays à revenus faibles et moyens seront prioritaires.

* En France, les droits d’inscription sont établis chaque année au niveau national ; ils sont donc susceptibles de varier d’une année sur l’autre. A titre indicatif en 2018/2019, pour les étudiants français et communautaires,  ils s’élevaient à 170€ par année universitaire en licence, 243€ en master et 380 € en doctorat.
Les droits dits « différenciés », pour les étudiants hors UE et hors EEE sont fixés pour 2019-2020 à 2 770 € pour une année en licence et 3 770€ en master.

** Sous réserve de la délibération du CA.