L’alternance, pourquoi pas vous ?

Se former en entreprise à un métier tout en préparant un diplôme : c’est le principe de l’alternance, un itinéraire de formation privilégié.

• 29/03/2018

L’alternance est un mode de formation en temps partagé, dont l’objectif est d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants.

J’ai l’impression, cette année, d’être réellement utile à l'entreprise et je reste convaincue que c’est grâce à l’alternance, système qui ouvre beaucoup plus de portes comme j’ai pu l’entendre dans la bouche de nombreux professionnels.

Mathilde — Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements, en alternance dans une entreprise de service

Au cours de l’alternance, se succèdent :

• des périodes à l’université de Bordeaux durant lesquelles sont dispensés des cours théoriques
  • des périodes d’immersion en entreprise, avec des missions et objectifs précis, dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, qui permettent de mettre en application directe les enseignements et de développer une expérience et des compétences professionnelles.

Avec quatre semaines de cours et quatre semaines en entreprise, mon expérience de semi-professionnel fera la différence auprès des recruteurs.

Elisa — licence professionnelle métiers du BTP en alternance à la SNCF

L’alternance permet donc d’acquérir une formation qualifiante, tout en étant rémunéré.

Deux voies principales sont proposées à l’université :

Je suis très satisfait, car je peux mettre le pied dans une entreprise de renom dans le secteur que je vise, tout en poursuivant ma formation, et acquérir une expérience reconnue tout en étant rémunéré.

Antony — DUT mesures physiques en alternance chez Safran