L'université annonce le lancement d'Evering

A l’occasion du 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris - le Bourget, l’université annoncera mercredi 19 juin la création officielle d’Evering, institut dédié à la formation supérieure, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et la maintenance associée.

• 30/08/2019

logo evering logo evering

La création de ce nouvel institut répond aux besoins croissants en formation et innovation du secteur aéronautique et spatial, civil et militaire, et en particulier celui de la MRO (maintenance, repair, overhaul), un marché en plein développement.

Un potentiel d’enseignement et de recherche d’excellence

L’université de Bordeaux mène depuis de nombreuses années des projets ambitieux autour de l’aéronautique et la maintenance en termes de formation, d’innovation et de recherche, avec :

• L'institut de maintenance aéronautique créé en 1992 pour former aux métiers d'ingénierie nécessaires à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques ;
  • Plusieurs grands laboratoires de recherche dans le domaine de l'informatique, de la microélectronique ou des matériaux, qui représentent un précieux vivier d'innovation ;
  • La création d’une « advanced learning platform » pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie des acteurs nationaux et internationaux du secteur.

Aujourd’hui, avec la création d’Evering, l’université de Bordeaux poursuit sa stratégie de développement dans une logique de coopération et de partenariat avec des écoles d'ingénieur, des universités internationales et des industriels.

Pour Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux « Notre université poursuit une trajectoire ambitieuse de formation, de recherche et d’innovation que nous souhaitons ancrer dans des filières régionales d’excellence. L’aéronautique en est un des nouveaux exemples, à l'image des filières santé ou de la vigne et du vin. Ce défi, relevé collectivement, doit permettre à l’université de Bordeaux d’occuper une place de leader européen, à la hauteur de la position des entreprises françaises de l’aéronautique et du spatial. »