Les départements de recherche adoptés par le Conseil d’administration

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université. Le Conseil d’administration du mercredi 12 décembre dernier a entériné la création de 11 départements de recherche.

• 05/02/2019

© 123dartist - Adobestock © 123dartist - Adobestock

La structuration de la recherche est en pleine évolution à l’université de Bordeaux depuis plusieurs mois. Pour rappel, des composantes internes de recherche vont prendre la suite des trois grands départements de recherche actuels au cours du mois de mars prochain.

Si le terme CIR a été employé durant la phase de chantier pour différencier les 11 nouvelles composantes des 3 départements actuels, c’est bien le nom de « département de recherche » qui sera retenu, et conservé parce que considéré comme le plus lisible, tant sur le plan national qu’international.
De même chaque département a validé sa dénomination scientifique et ses axes de recherche (Cf. tableau ci-dessous).

Cet été, les préfiguratrices et préfigurateurs de ces 11 départements de recherche ont été nommés pour notamment définir le périmètre des unités de recherche qui leur sont rattachées, conduire les discussions sur leurs axes de rechercheconstruire juridiquement leur gouvernance et définir leurs statuts, en lien avec la Direction des affaires juridiques. Ces statuts ont été soumis en octobre et novembre à la Commission des statuts*.

Le Conseil d’administration du 12 décembre a statué et entériné la création des 11 départements de recherche, via la modification de l’annexe 3 des statuts de l’université concernant la liste des composantes de l’établissement.
Les statuts de 10 des 11 départements ont été adoptés lors de cette séance.

Au cours des prochains mois, les préfiguratrices et préfigurateurs vont finaliser l’installation des départements : constitution des conseils, définition des grands axes du projet scientifique, préparation de la nomination des futures directions…

Voici ci-dessous le récapitulatif des 11 départements de recherche.

Intitulés

Préfigurateurs.trices

Structures composantes du département

Département CHANGES