MT180s, les doctorants de l'université brillent en finale régionale

Mardi 19 mars se déroulait la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes. Au milieu d'une concurrence de très haut niveau, deux doctorants de l'université ont remporté des prix : Ashley Castellanos Jankiewicz gagne le 1er prix du jury et une place pour participer à la demi-finale nationale, et le 3e prix du jury est pour Bhargav Nallapu !

• 04/04/2019

De g. à d. : Leah Vandeveer, Ashley Castellanos, Barghav Nallapu, Sophie Dupont © UBM De g. à d. : Leah Vandeveer, Ashley Castellanos, Barghav Nallapu, Sophie Dupont © UBM

Ils étaient seize candidats sur la ligne de départ de cette finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui se déroulait à l'université Bordeaux Montaigne. Aux côtés des quatre doctorants de l'université de Bordeaux, il y avait aussi quatre doctorants de l'université Bordeaux Montaigne, quatre pour l'université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que pour la première fois cette année quatre doctorants de La Rochelle université. Tous avaient un seul objectif : expliquer leur sujet de thèse en trois minutes maximum, pour séduire à la fois le jury mais aussi le public, afin de se qualifier pour la demi-finale nationale prévue début avril.

La compétition a été particulièrement relevée cette année, avec seize candidats tous très bien préparés et passionnés. Le jury comme le public a longuement hésité parmi toutes ces belles prestations, et les doctorants de l'université de Bordeaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu ! Honneur à la gagnante du premier prix du jury, Ashley Castellanos Jankiewicz, doctorante en neurosciences au Neurocentre Magendie, et qui travaille sur les sels biliaires et leur rôle dans la prévention de l'obésité :

En route pour la demi-finale nationale, en attendant plus ?

Ashley Castellanos Jankiewicz, en tant que lauréate de la finale, et Leah Vandeveer, prix du public, représenteront le regroupement des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau à la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril avec 54 autres doctorants venus de toute la France, métropole et outre-mer. Leur objectif sera d'obtenir une des 16 places pour la finale nationale, qui se déroulera à Grenoble le 13 juin