Première promotion du Cursus Master Ingénierie IMSAT

Les étudiants de la première promotion du Master IMSAT (Ingénierie et maintenance des systèmes pour l'aéronautique et les transports) ont reçu leur diplôme le 18 novembre dernier. Une cérémonie qui marque la fin de 5 années d’études pour ces étudiants qui ont intégré ce programme renforcé en 2012 et font désormais partie de la promotion nationale Saint-Exupéry.

• 01/12/2017

Les sept étudiants ont suivi leur formation à l’IMA basé à Mérignac. Aujourd’hui, fraîchement diplômés, ils ont tous déjà trouvé un emploi chez des constructeurs, équipementiers, sociétés de conseils et autres entreprises de l’aéronautique ou ont choisi de poursuivre leurs études en doctorat.

Zoom sur le cursus de master en ingénierie (CMI)

Le cursus de master en ingénierie (CMI) est une formation post bac en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de l'ingénierie.

C’est est un label national attribué à des diplômés de Master ayant réalisé un cursus de Licence et Master renforcé pendant cinq ans, cohérent et exigeant, se caractérisant notamment par la recherche comme outil de formation dès le début du cursus.

28 universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : formation à l'ingénierie par des universités de recherche, pour proposer cette formation exigeante inspirée des cursus des grandes universités internationales.

Les étudiants du CMI suivent les cours de licence et de master avec les étudiants du cursus classique. Mais à chaque semestre, ils ont 6 crédits ECTS en plus, soit environ 60 heures.

Pour entrer dans le cercle fermé des CMI, chaque parcours doit respecter un certain nombre de critères listés dans référentiel national de qualité :

• Spécialité : 50 % du volume horaire
  • Socle scientifique : 20 %
  • Complément scientifique : 10 %
  • Ouverture sociétale, économique et culturelle : 20 %

A l’université de Bordeaux, le premier parcours CMI a été créé en 2012.