Progression dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe

L’université de Bordeaux progresse dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe, dont l’édition 2018 a été publié fin avril. L'université est classée à la 30e place et occupe la 6e position des universités françaises.

• 29/05/2018

Europe © Denys Rudyi - Fotolia Europe © Denys Rudyi - Fotolia

Tous les ans, ce palmarès établi par l’agence internationale Reuters détermine les 100 universités les plus innovantes en Europe. Reuters entend ainsi distinguer les établissements dont les progrès scientifiques et les inventions de nouvelles technologies sont remarquables. Ces universités participent ainsi à la progression de l’économie mondiale. Ce classement très attendu repose essentiellement sur des données empiriques notamment le nombre de dépôts de brevets ou de citations de publications de recherche.

« L’université de Bordeaux est un acteur de l’innovation »

Classée à la 42e place en 2017, l’université de Bordeaux est 30e cette année et passe également de la 8e à la 6e parmi les universités françaises retenues(universités de Montpellier, Pierre et Marie Curie, Paris Descartes, Paris Sud et Grenoble Alpes).

Un résultat dont se félicite Éric Papon, vice-président en charge de l’Innovation et des relations avec les entreprises à l’université de Bordeaux : « Cette progression notable est la récompense de notre politique volontariste de soutien à l’innovation que ce soit en matière de recherche ou de formation ». Avec de plus en plus de brevets déposés, soit plus de 70 par an, et grâce à une structuration efficace, l’université de Bordeaux revendique son positionnement au sein de l’écosystème de l’innovation, « à l’interface avec toutes les structures qui jouent un rôle dans le soutien et l’accompagnement des projets qui atteindront un jour le marché » affirme Eric Papon. Une stratégie qui porte ses fruits.