Projet Human Impulse : vol d’essai du Millesime 2018
L’université de Bordeaux s’apprête à faire voler son 2e avion à propulsion humaine (HPA). Rendez-vous tôt le matin sur le tarmac de l’aérodrome de Saucats Léognan (CCM) du lundi 28 mai au samedi 2 juin 2018 pour assister à son envol !
- 29/05/2018
L’aventure commence en 2011, lorsque David Reungoat - enseignant chercheur à l’IMA et à l’I2M (Institut de mécanique et d’ingénierie) - imagine la conception d’un avion universitaire à propulsion humaine (HPA). Un avion qui vole et atterrit sans assistance autre que la force musculaire d’un pilote-cycliste.
David Reungoat devient alors chef du projet Human Impulse. Il embarque les étudiants de l’université accompagné par une équipe encadrante d’enseignants et enseignants chercheurs dans cette folle aventure, de la conceptualisation à la réalisation du premier prototype.
L’envol de "Millésime 2"
Du lundi 28 mai au samedi 2 juin 2018, entre 6h et 9h du matin, toute l’équipe de Human Impulse sera sur le tarmac de l’aérodrome de SaucatsLéognan (CCM) pour faire voler le second millésime dans le cadre du festival Big Bang.
L’aventure continue !
Une belle aventure humaine, collaborative, pédagogique et internationale.
David Reungoat — Chef du projet Human Impulse
Caractéristiques du HPA de l’université de Bordeaux
Très léger (moins de 50kg) Millésime 2 est un avion à propulsion humaine, qui permet le vol à très basse altitude avec la seule force musculaire.
- Fuselage : 6,5 m
- Envergure : 26 m
- Poids : 50 kg
- Puissance utile : 300 W (mois qu’une cafetière)
- Commandes de vol manuelles
- Vitesse de croisière : 15 à 20 km/h
- Altitude de vol : < 1,5 m
- Rotation de l’hélice 300 tours/min
- Matériaux : polystyrène, balza, carbone, aluminium