Quand les lycéens et collégiens s'invitent sur les campus

L'université accueille au mois de mai différentes manifestations auxquelles participent des élèves de Nouvelle-Aquitaine. L'occasion pour ces collégiens et lycéens de découvrir le campus auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs.

  • 03/06/2019

© Hugues Bretheau / Labex COTE © Hugues Bretheau / Labex COTE

Il n'est pas rare de croiser des lycéens et collégiens sur les différents campus de l'université que ce soit pour la Fête de la science à l'occasion du Circuit scientifique bordelais en octobre ou encore pour les journées "A la fac avant le bac" en novembre. Mais le mois de mai, qui signe la fin de nombreux projets mis en œuvre depuis le début de l'année, est particulièrement riche. Plus d'un millier d'élèves seront ainsi présents sur le campus sciences et technologies pour participer à différents événements auxquels sont associés des personnels et étudiants de l'établissement.

Défi "Cultivons nos cristaux" - mardi 7 mai 2019 à Talence

Depuis l'année internationale de la cristallographie en 2014, l’Union des professeurs de physique chimie (UdPPC) organise chaque année, conjointement avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, ce concours de croissance cristalline. Un défi auquel sont associés l'université de Bordeaux et le CNRS, notamment avec les chercheurs de l'Association bordelaise de cristallographie (ABC) et la Maison pour la science en Aquitaine.

Croissance-de-cristaux-de-sulfate-de-cuivre-C-Philippe-Odelot-UDPPC

S’adressant aux classes de collèges et lycées, ce défi a pour trame la croissance d’un cristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel via un protocole expérimental établi par les participants au défi. Le défi consiste à obtenir le cristal le plus régulier et le plus « pur » tout en étant le plus volumineux possible. Les classes sont accompagnées par les chercheurs cristallographes du campus et les personnels de la Maison pour la science d'Aquitaine. Plus de 250 élèves, sur les 500 ayant participé au défi, sont réunis ce mardi 7 mai à l'Agora du Haut-Carré, dans l'amphi GABA, et pour des visites à l'Institut européen de chimie et biologie (IECB) et à l'Institut de la chimie de la matière (ICMCB). Deux doctorantes du concours Ma thèse en 180 secondes, Marlène Palluel et Liza El Khoury seront également présentes avec notamment Laurence Maillé, Chargée de mission orientation, passerelles, Bac -3 Bac +3 pour le Collège Sciences et Technologies, pour accueillir ces élèves.

concours-cristaux-1

"Quel Mix énergétique pour 2050 ?" - mardi 21 mai au Barp

A l'heure où les ressources en énergie de notre planète s’épuisent et où la question de leur gestion est un enjeu majeur, les élèves sont amenés à devenir acteurs d’une réflexion autour de la transitionà envisager d’ici 2050 en croisant des approches scientifiques, technologiques, économiques, géographiques (réorganisation des espaces) et environnementales. 270 élèves sur les 800 participants restituent leurs projets lors de la journée de valorisation organisée en partenariat avec le CEA et l'université et IUT de Bordeaux à l'Institut Lasers et plasmas au Barp. 

"Concours Mendeleïev" - mercredi 22 mai à Talence

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) a lancé en septembre dernier le concours Mendeleïev 2019  dans les collèges et lycées de France. Ce concours vise à encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dimitri Mendeleïev (1869).

Cette action entre dans le double cadre de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques (initiative de l’UNESCO pour 2019) et de l’Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).
Au niveau de la région Aquitaine, 12 projets ont été déposés ce qui correspond à environ 250 élèves de collège et lycée qui seront présents au bâtiment A22 à Talence avec des chercheurs de l'université et du CNRS.

Finale "Course en cours" - mercredi 22 mai à Mérignac

Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale nationale.

Course-en-cours-cecaquitaine.com

Le centre ressources Course en Cours Aquitaine regroupe le département Génie mécanique et productique (GMP) de l'IUT de Bordeaux et Kedge Business School.

37 tuteurs de l'IUT et 11 de Kedge apportent l'aide technique, humaine et logistique à tous les établissements participant pour valoriser l'égalité des chances à travers le département. Ils ont en charge la sélection d'une équipe pour la représentation régionale lors de la finale nationale.

13 établissements, 84 équipes qui représentent 500 élèves participent à la finale qui aura lieu sur le campus de l'IMA à Mérignac.

  • Pour en savoir plus et programme : site internet régional de Course en cours

"Biodiversité dans mon établissement" - jeudi 23 mai 2019 à Talence

Ce projet s’adresse aux collèges et lycées aquitains qui souhaitent engager une réflexion et un travail sur la biodiversité dans et autour de leur établissement scolaire, en s’appuyant sur des dispositifs de sciences participatives. Durant l'année, les élèves établissent un diagnostic de l’état de la biodiversité et proposent des préconisations à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement pour améliorer la préservation de la biodiversité.

Biodiversite-dans-mon-lycee-Labex-Cote

Ils restituent leur projet au cours du colloque des élèves accueilli sur le campus en présence des scientifiques parrains de cette action. Près de 380 participants seront présents à cette occasion dans le bâtiment A9 à Talence. 
Cette action pilotée par le Rectorat de Bordeaux se fait en partenariat étroit avec le laboratoire d'excellence (Labex) COTE et la Maison pour la Science d'Aquitaine.