Robocup Junior Open France 2019
Le weekend du 1er 2 juin 2019 se déroulait, lors de la foire exposition de Bordeaux, la finale nationale de la compétition junior de la Robocup, la plus grande compétition de robotique et intelligence artificielle au monde.
- 03/06/2019
Sous le regard d’arbitres officiels et de jurys qui ont fait respecter les règles officielles de la compétition RoboCup, les enfants ont concouru dans plusieurs ligues et offert un beau spectacle.
- Ligue Soccer : les matchs de football de la RoboCupJunior consistent à opposer deux équipes de robots jouant au football l’une contre l’autre de façon totalement autonome. Les matchs se déroulent à 2 robots contre 2.
- Ligue Rescue line : chaque équipe doit avec son robot autonome parcourir un itinéraire (symbolisé par une ligne noire) semé d’embûches : obstacles, lignes brisées, dos d’ânes, intersections, collines pour rejoindre une zone close et secourir des victimes
- Ligue Rescue Maze : des robots explorateurs / sauveteurs parcourent un labyrinthe de façon autonome.
- Ligue on stage : un spectacle de deux minutes faisant appel à des robots. À chacun et chacune de choisir la thématique de son spectacle, le scénario, la forme, la musique, les déguisements...
Une compétition mais aussi des ateliers pour apprendre en s'amusant
La RoboCup a pour vocation de stimuler la recherche en robotique et en intelligence artificielle et sa mission pédagogique prend tout son sens avec la RoboCup Junior. Mais ces deux jours durant la Foire expositions vont également permettre à toutes les familles de découvrir au travers d’une vingtaine d’ateliers d’initiations ludiques et amusants la manipulation de robots, la découverte du code informatique mais encore bien d’autres surprises !
En attendant Bordeaux en juin 2020... la Robocup à Sydney en 2019
Ce week-end était également l’occasion de mettre en avant les nouvelles équipes françaises et l’explosion du nombre d’équipes juniors sur le territoire aquitain. L’enjeu de RoboCup France est de développer la contribution à cette communauté, et ainsi de s’en servir comme un levier de plus pour développer la robotique et l’intelligence artificielle et les sciences afférentes. Et le succès est au rendez-vous, avec 150 équipes néo-aquitaines qui ont participé en avril 2019 à des concours régionaux à Bordeaux (10 au 12 avril) comme à Paris (17 avril), Rennes (22 mai) ou encore Strasbourg (6 avril) pour atteindre la finale nationale ce week-end.
Cette année, l’épreuve internationale se déroule à Sydney, avec la participation de 8 équipes françaises juniors qui seront en Australie ainsi qu'à Hanovre en Allemagne pour l’European Open Junior. 6 équipes Majors seront également en Australie pour représenter la France :
- Rhoban Football Club du LaBRi - Triple world champion en Humanoide Kid Siez
- Nouvelle-Aquitaine Mecatronic Club à Bordeaux en Small Size Ligue
- LyonTech en @Home
- PYRO – Lille en Logistique League
- @HOMECATIE en @HOME - CATIE – Bordeaux
- Robot Club Toulon en Middle size à Toulon