S'inscrire, se réinscrire à l'université de Bordeaux

Bravo aux bacheliers et bienvenue ! À tous les étudiants : inscription administrative, sécurité sociale, dates limites, dates de rentrées par composantes de formation... Consultez la nouvelle procédure d'inscription pour la rentrée 2018 !

• 03/09/2018

1/ Réussir votre inscription administrative

La loi Orientation et réussite étudiante prévoit en son article L841-5-1, le paiement de la CVEC.

Cette contribution est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d'enseignement supérieur, des établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l'article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Quel montant ?

Le montant de la CVEC est revalorisé annuellement. Pour l'année 2018-19, il s'élève à 90 €.

Les boursiers gérés par le CROUS seront automatiquement exonérés.

Comment s'en acquitter ?

Un site dédié vous permettra de réaliser cette formalité : MesServices.Etudiant.gouv.fr

2/ Consultez les modalités spécifiques d'inscriptions selon votre formation

Pour toute première inscription en Licence 1, vous devez vous présenter à l'une des demi-journées d'accueil organisées par le collège Sciences et technologies

3/ Après votre inscription administrative

Vous devez :

• soit déposer vos pièces justificatives sur l'application PJWEB
  • soit déposer votre dossier complet sur les chaînes d'inscription de l'université. Vous recevrez votre carte étudiant et votre certificat de scolarité.

Attention aux dates limites d'inscription !

Important

La sécurité sociale étudiante disparaît progressivement à partir de la rentrée 2018.

La gestion des affiliations basculent vers le régime générale d'assurance maladie (CPAM).

Vous n'avez plus d'affiliation à effectuer auprès de l'université, donc plus de cotisation à payer.

• 1er cas : vous êtes déjà bénéficiaire d'une sécurité sociale étudiante (une mutuelle étudiante) : vous la  conservez pour cette année. Adressez-vous à votre agence pour connaître les modalités de reconduction pour 2018-2019.
  • 2e cas : Vous êtes nouvel étudiant : vous restez affilié à la sécurité sociale de vos parents.
  • 3e cas : Vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM au plus proche de votre résidence en France.

La mutuelle étudiante

Ci vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, consultez les sites dédiés suivants :

• LMDE
  • VITTAVI