Time capsule "Où en est la connaissance en intelligence artificielle et robotique ?"
L'hybridation entre l'humain et les technologies transforment nos vies et alimentent nos inconscients. L'université de Bordeaux, dans le cadre de la candidature Bordeaux RoboCup 2020 et en partenariat avec la Semaine digitale, lance un appel à contributions ouvert à tous pour collecter les savoirs et non-savoirs existants en intelligence artificielle, robotique et éthique. L'indexation des contenus alimentera une time capsule virtuelle.
- 29/05/2018
Pourquoi un état de l'art des connaissances aujourd'hui ?
Hybridation homme-machine, prophéties technologiques, singularité, machine learning, transhumanisme, etc. L'avenir que nous promet l’intelligence artificielle et la robotique constelle notre imaginaire collectif. Anxiogènes ou désirables, selon les points de vue, ces scénarios sont définitivement fantasmatiques.
A travers cette collecte de contenus, l'idée est de confronter les connaissances scientifiques et l'imaginaire collectif :
- Où en sont réellement les connaissances en 2018 ?
- Que sait-on ?
- Qu'ignore-t-on encore ?
Comment contribuer à cette collecte ?
Ouverte à tous, la collecte s’effectuera sur la page Facebook et le compte Twitter de l'université de Bordeaux sur trois thématiques jusqu'au 31 mai 2018 : intelligence artificielle, robotique et éthique. Le principe est de recueillir vos sources d'information, d'étonnement, d'inspiration ou de réflexion sous forme de liens en commentaire des publications.
Un seul mot d'ordre : "Ne bridez pas votre imagination !". Tous les types de contenus sont les bienvenus : scientifiques, médiatiques, artistiques, tous les formats également : articles, films, photos, billets de blog, documentaires, conférences, etc.
Qu'est-ce qu'une time capsule ?
Utilisée depuis des millénaires, la time capsule est un objet (virtuel ou tangible) de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Celle qui abritera les contenus de notre collecte prendra la forme d'une plateforme numérique indexée par nature et typologie de contenu.
Conférence Déambulations intelligence artificielle et robotique
En point d'orgue de cette démarche, l'université de Bordeaux propose une expérience singulière et sensible pour contribuer à recenser savoirs et non-savoirs : des déambulations entre "spécialistes" pluridisciplinaires et "profanes" à l'Observatoire de Floirac.
Jeudi 31 mai à 18h (1re session) et 19h45 (2e session), les places seront limitées avec une priorité accordée aux premiers inscrits, merci de confirmer votre participation via ce formulaire.