Trophées « Talents U » 2018 : catégorie Recherche & innovation
Innovants, surprenants, performants… Découvrez les sept projets sélectionnés dans la catégorie recherche et innovation. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera le jeudi 4 octobre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.
- 30/09/2018
Solutions basées modèles dynamiques pour l'autonomie des engins spatiaux complexes et ses applications au traitement de la maladie du diabète
Par Laboratoire de l'intégration du matériau au système (IMS, université e Bordeaux / CNRS )
Les travaux de recherche menés par David Henry et son équipe (équipe ARIA du laboratoire IMS), visent à développer de nouveaux algorithmes basés modèles mathématiques, pour doter le logiciel bord des engins spatiaux de capacités de type intelligence artificielle, capable de se reconfigurer face à des situations non prévues telles que la perte d’organes de contrôle/mesure suite à un dysfonctionnement ou encore une collision avec un débris spatial.
Dans ce domaine, David Henry a acquis une reconnaissance nationale et internationale puisqu’il est expert pour l’Agence spatiale européenne (ESA, Pays Bas), membre du comité d’expert pour le Centre nationale des études spatiales (CNES – France) et il travaille avec les acteurs majeurs européens du domaine (Airbus Defence & Space - France et Allemagne, Thales Alenia Space - France et Italie, GMV Space - Espagne et Portugal, DLR - Allemagne).
Les résultats obtenus ont récemment suscité un intérêt dans le domaine du traitement de la maladie du diabète et l’équipe ARIA est impliquée actuellement dans un projet de recherche pluridisciplinaire avec le laboratoire de biologie de Bordeaux (CBMN) et le CHU de Bordeaux, qui vise à développer de nouvelles solutions inspirées des problématiques spatiales, pour une nouvelle génération de pompes à insuline, capables de faire face à une grande variabilité des conditions de vie de l’homme.
Sur les aspects théoriques : les résultats obtenus montrent que lorsque l’on dispose d’un modèle mathématique du système et de ses incertitudes, il est possible de concevoir des algorithmes capables d’autonomie fonctionnelle et opérationnelle, avec des performances garanties et quantifiables. Ces résultats ont été validés par la communauté scientifique au travers de nombreuses publications scientifiques dans des journaux de rang A.
Sur les aspects pratiques et transfert de technologie: la mise en place des méthodologies développées sur les bancs d’essais industriels, démontre l’aptitude des algorithmes développées à se reconfigurer tout seul face à des situations imprévues, rendant l’engin spatial complètement autonome.
Acteurs impliqués : équipe ARIA (approche robuste et intégrée de l'automatique) de l'IMS