Un SPOC Expérimental

Un SPOC Expérimental inter-Universités au programme des OSEC [...] Etudiants et enseignants responsables de CMIs, des Universités de Franche-Comté et Lille ont rejoint leurs collègues de Bordeaux, au semestre de printemps, pour participer au projet SPOC Inter- Universités « Introduction à l’Economie de l’Innovation », piloté par le CMI MGCE (Mécanique, Génie Civil et Energétique) et animé par l’équipe U-Lab innov+ à titre expérimental... Par Sandra K’NEVEZ (Référente OSEC -Chargée d’accompagnement CMI MGCE), Jean-Bernard LAYAN (Enseignant responsable U-Lab Innov+)

• 03/09/2018

Etudiants et enseignants responsables de CMIs, des Universités de Franche-Comté et Lille ont rejoint leurs collègues de Bordeaux, au semestre de printemps, pour participer au projet SPOC Inter-Universités « Introduction à l’Economie de l’Innovation », piloté par le CMI MGCE (Mécanique, Génie Civil et Energétique) et animé par l’équipe U-Lab innov+ à titre expérimental http://u-lab.fr/
Une riche expérience de collaboration, de partage et d’échanges, visant à l’amélioration constante de la formation et des pratiques, dans le cadre des OSEC, pour nos étudiants de CMI.
Ce projet vient s’inscrire dans une pédagogie numérique innovante, au cœur des préoccupations des Universités, au service des étudiants de CMI.
L’UE SPOC « introduction à l’Economie de l’Innovation » se trouve désormais inscrite dans l’offre de formation OSEC des CMIs (MGCE et IGéoC) de l’Université de Bordeaux.

Ils l’ont fait !…Partenaires du réseau FIGURE qui souhaiteraient adhérer : FAITES-NOUS SIGNE !…

Vous avez dit SPOC ?… C’est quoi ? et pourquoi ?

HISTOIRE d’un prototype : nouvelle dimension numérique et pédagogique adaptée et prometteuse… pour un projet de mutualisation d’une UE interCMI à L’Université de Bordeaux.

Petit frère du MOOC existant «Introduction à l’Economie de l’Innovation » https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28001+session04/about, le SPOC (Small Private Online Course) est né au semestre de printemps 2017, au programme des OSEC pour un petit effectif d’étudiants de L2 CMI MGCE, après un « bouillonnement cérébral » avec l’équipe U-Lab Innov+ (enseignant et ingénieure pédagogique) .
Un MOOC transformé en SPOC, à échelle réduite, pour répondre aux besoins de nos étudiants…et suivre leur travail par les enseignants.