Un nouveau challenge pour Aetos ConceptDrone
Des étudiants du parcours Génie Mécanique et du parcours AM2AS participent à un challenge inter écoles regroupant Kedge, Inseec, Bordeaux-INP/enseirb-matmeca, Université de Bordeaux, Ecole de Condé Creasud.
Ce challenge est proposé par le cluster nouvelle aquitaine AETOS (cluster sur les drones créé par Thales et la région) : http://www.aetos-aquitaine.fr
- 04/12/2017
C’est à l’occasion du week-end de lancement de la 5e édition du Challenge AETOS ConceptDrone qui s’est tenu le samedi 14 octobre sur AEROCAMPUS Aquitaine à Latresne, qu’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a remis le prix à l’équipe du projet « FUSION », vainqueurs de la 4e édition.
Pour rappel, sur l’année universitaire 2016-2017, cette 4e édition avait réuni trois équipes multidisciplinaires d’étudiants issus de formations différentes - Bordeaux INP/ENSEIRB-Matmeca, l’Université de Bordeaux, KEDGE Business School, INSEEC, CREASUD-Ecoles de Condé -, et encadrés par leurs professeurs. Coachés par le cluster AETOS, ADI Nouvelle-Aquitaine, la Région, Thales, Bordeaux Technowest et des entreprises, ils ont proposé un projet de drone innovant intégrant les 3 dimensions, technique, design et commercial.
Trois projets de construction de drones avaient été ainsi retenus :
- BLACKBEE : l’équipe coachée par l’entreprise MAV SOLUTIONS (Mérignac) proposait un drone loisir, un jeu de divertissement avec des drones,
- AGORA : l’équipe coachée par l’entreprise MUGEN (Mérignac), proposait un drone logistique dans les hôpitaux pour l’approvisionnement de produits frais, depuis la pharmacie vers les différents services,
- FUSION : l’équipe coachée par l’entreprise REFLET DU MONDE (Mérignac), proposait un drone Clean’R, un système autonome de ramassage des déchets.
La nouvelle saison 5 a été lancée à l'aérocampus de Latresne le 14 octobre et ce pour l'année universitaire 2017/2018 (lien).
Des prix ont été remis aux gagnants de l'édition précédente. Les gagnants peuvent monter leur startup dans un incubateur de la région (Bordeaux Technowest) et sont accompagnés par la région avec une première enveloppe de 4000€.
Ce prix a été remis par Alain Rousset sur l'aérocampus de Latresne (lien).Le but du challenge est de proposer des solutions innovantes en utilisant des drones terrestres, aériens, marins ou sous marins pour répondre à une problématique d'entreprises locales. Il y a 3 équipes de 12 étudiants : 2 kedge pour le marketing, 2 inseec pour commercial, 2 Master GM pour l'ingenierie mécanique, 2 Master Info avec Serge Chaumette pour l'informatique embarquée, 2 Enseirb pour l'électronique, 2 école Creasud pour le design produit. Ainsi, 36 étudiants en tout sont concernés dont 14 de l'UB : 2 en6 en méca et 6 en info.
Les étudiants gagnants de cette année sont pour le Master GM : Nicolas Laval et Thomas Calmejane (apprenti-ingénieurs tous les deux chez Arian-group).Les étudiants participants cette année sont :
- M. Fernandez, M. Hannaoua, M. Ho-pin, M. Le Lamer, M. Piquet et M. Larue en Parcours Mécanique
- M. W. Hamidi et M. F. - E. Brighli en Parcours AM2AS.