Un nouveau partenariat entre l’université de Bordeaux et le Canada

L'université de Bordeaux a signé un accord de partenariat avec l'organisation Mitacs le 21 novembre 2018 à Ottawa, afin de développer la mobilité de la recherche entre Bordeaux et le Canada.

• 05/12/2018

M. Tunon de Lara, K. Rispal, A. Adem © Fiona Langdon M. Tunon de Lara, K. Rispal, A. Adem © Fiona Langdon

Cette collaboration de l’université de Bordeaux avec Mitacs - organisme à but non lucratif soutenant l'innovation industrielle et sociale au Canada - est la première du genre. Elle représente un bel élan pour la mobilité de la recherche entre Bordeaux et le Canada.

Ce partenariat, d'une durée de quatre ans, soutient des programmes de mobilité de recherche bilatéraux cofinancés. 50 étudiants souhaitant traverser l'Atlantique pour mener leurs recherches pourront en bénéficier.

Les programmes de mobilité

(Toutes disciplines confondues)

• Stage de recherche Globalink : pour les étudiants de premier cycle et 1re année de master qui souhaitent se rendre au Canada pour un stage d'été de 3 mois en laboratoire de recherche
  • Bourse de recherche Globalink : pour les étudiants de l'université de Bordeaux ou des universités du Canada de premier cycle, les cycles supérieurs et les postdoctorants qui souhaitent participer à un échange de laboratoire de recherche à court terme (3 à 6 mois)
  • Accélération internationale : pour les étudiants diplômés ou les postdoctorants de l'université de Bordeaux ou des universités canadiennes qui souhaitent participer à un stage de recherche (4 à 6 mois) dans une entreprise du pays partenaire

La signature de l’accord s’est déroulée le 21 novembre 2018 à l’ambassade de France à Ottawa, en présence de Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux, Alejandro Adem, directeur général et directeur scientifique de Mitacs, Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des sciences et du développement économique du Canada, et Kareen Rispal, ambassadeur de France à Ottawa.

Grâce aux trois programmes de mobilité cofinancés par l'accord, l'avenir semble prometteur pour le développement de collaborations stratégiques avec nos partenaires d'outre-Atlantique !

Manuel Tunon de Lara — Président de l'université de Bordeaux

Mitacs

Mitacs établit des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde dans l'objectif de stimuler l'innovation au Canada depuis plus de 19 ans.

Travaillant avec plus de 60 universités, des milliers d'entreprises et des gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit des partenariats qui soutiennent l'innovation industrielle et sociale au Canada.

Financés par le gouvernement du Canada et les universités canadiennes, les programmes de recherche internationaux de Mitacs offrent des possibilités d'échange entre le Canada et les pays partenaires pour des échanges de recherche.