Visite de Frédérique Vidal à l’université de Bordeaux

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, s’est rendue mardi 16 janvier sur le campus de l’université de Bordeaux afin d’y rencontrer les universités de Nouvelle-Aquitaine et d’échanger avec leurs représentants autour des parcours de réussite étudiante.

• 01/02/2018

© Hugues Bretheau - Univ Bordeaux © Hugues Bretheau - Univ Bordeaux

« Nous devons construire ensemble l’avenir de l’enseignement supérieur » déclare Frédérique Vidaldevant l’ensemble des représentants des universités de Nouvelle-Aquitaine (Universités de Poitiersla RochelleLimogesBordeaux MontaigneBordeauxPau et Pays de l’Adour et Comue d’Aquitaine) réunis dans l’amphithéâtre du LABRI sur le campus de l’université de Bordeaux ce mardi 16 janvier.

Remettre l’étudiant au cœur de la formation, personnaliser et diversifier les parcours ou comment accompagner la réussite de tous les étudiants, tels sont les objectifs visés par la réforme relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants » qui sera votée en mars 2018.

« Penser la réussite de façon différente »

Dans le cadre de cette réforme, la mise en place des « Parcours de réussite étudiante » dans chaque établissement doit permettre d’optimiser le fameux processus «- 3 +3 » (3 ans avant le bac et 3 ans après ndlr) c’est-à-dire une relation plus étroite entre les lycées et les universités.

"Nous devons passer d’une théorie à une pratique ancrée. Les lycéens doivent être mieux informés de l’offre de l’enseignement supérieur et les universités mieux connaitre les publics de lycéens » explique la ministre en soulignant l’importance de la phase d’orientation qui « n’est pas seulement le sujet des lycées mais aussi des universités Frédérique Vidal en profite pour rappeler, qu’une fois à l’université, seul 1/3 des étudiants réussissent. Pour lutter contre l’échec et le décrochage, elle insiste sur la nécessité de prendre en compte la diversité et de construire des parcours adaptés en fonction des profils de chacun."

Partage d’expériences

C’est pourquoi, Frédérique Vidal souhaite travailler en concertation avec le terrain. Ce « tour de France des parcours de réussite » est une occasion concrète de rencontrer les acteurs et de prendre connaissance des mesures mises en place dans les établissements. « Cela me permet de prendre la mesure de ce qui existe déjà et de ce qu’il est possible de créer » souligne la Ministre.

Ainsi, ce sont 7 dispositifs de réussite étudiante qui ont été présentés en 180 secondes par chaque établissement. Pour l’université de Bordeaux, Isabelle Rondot, chargée de mission orientation, réussite, relations avec l’enseignement secondaire a exposé « A la fac avant le bac : les lycéens et leurs enseignants découvrent l’université ».

Un temps d’échanges très constructif a ensuite permis d’apporter des précisions sur l’ouverture de la plateforme Parcoursup (l’université offre 13 500 formations différentes hors IUT), la définition des attendus ou encore la mise en place de la réforme pour laquelle Frédérique Vidal a annoncé que  le gouvernement allait investir 1 milliard d’euros.