12 Novembre 2018 – A la fac avant le bac : les lycéens découvrent l’université

09 h

Quoi de mieux que de passer une journée entière à l'université pour valider ses choix d'orientation ? Du 12 au 21 novembre 2018, l’université de Bordeaux accueille des lycéens sur ses campus. L’occasion pour les élèves de première et de terminale de tester les différentes filières de formation.

L’objectif  de ces journées est simple : permettre aux lycéens de tester différentes filières afin de les aider à choisir leur voie. « Souvent, des jeunes hésitent entre deux options et le fait d’assister à un cours les aide à prendre leur décision. Pour les enseignants du secondaire qui les accompagnent, ces journées sont également l’occasion de mieux connaitre les cursus de formation que nous proposons pour ensuite pouvoir en discuter avec leurs élèves » explique Isabelle Rondot, vice-présidente Orientation, relations avec le secondaire et insertion professionnelle.

Une journée dans la peau d'un étudiant

Le dispositif "À la fac avant le bac", proposées aux lycéens sur tous les sites de l’université de Bordeaux, a pour objectif de permettre aux élèves de première et terminale de découvrir la réalité de l’enseignement universitaire mais aussi de préciser leur choix d’orientation, d'échanger avec des enseignants-chercheurs et rencontrer des professionnels du service d’orientation. En plus de se faire une opinion sur les filières proposées, ces journées d'immersion permettent aussi de découvrir la vie étudiante sur les campus.

Ce sont ainsi plus de 1 500 lycéens venus de 35 établissements de Nouvelle-Aquitaine qui viendront passer une journée à l’université.