11 Juin 2018 – Conférence " Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ?"
17 h30 Agora du domaine du Haut-Carré, campus Talence
Fabien Lotte, chercheur en sciences du numérique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, interviendra lors d'une conférence grand public sur le thème « Technologie et humains » autour des neurotechnologies et des perspectives en lien avec les interfaces cerveau-ordinateur (BCI – de l’anglais Brain-Computer Interfaces), des systèmes qui permettent à une personne d’envoyer des commandes à un ordinateur en utilisant uniquement son activité cérébrale, cette dernière étant mesurée et analysée par le système. Inscription obligatoire.
Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ?
Dans l’univers fictionnel de Marvel, Tony Stark, plus connu sous le nom d’Iron Man, ne fait qu’un avec son armure. Déploiement d’armes de pointe ou capacité de voler, il lui suffit d’imaginer ce qu’il veut faire et sa machine s’exécute. Dans la réalité, on ne contrôle pas encore un engin entièrement par la pensée, mais un contrôle rudimentaire, imparfait et pas toujours fiable est possible en utilisant uniquement son activité cérébrale ! Alors actuellement, où en est ce continuum homme-machine ? La conférence « Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ? » permettra de faire un point sur l’état d’avancée de la recherche dans le domaine des BCI et les perspectives qu’elles offrent.
- Venez différencier la réalité scientifique de la fiction le lundi 11 juin 2018 à partir de 17h30 à l’Agora du domaine du Haut-Carré.
- Inscription obligatoire
Restitution de la Pause « Technologie et humains » par un « grand témoin »
Fabien Lotte, chercheur en sciences du numérique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest et lauréat d’une ERC Starting Grant depuis 2016, abordera sa spécialité : les interfaces cerveau-ordinateur. Particulièrement récent et dynamique, ce domaine de recherche mêle différentes sphères scientifiques comme l’informatique, les mathématiques, le traitement du signal, les neurosciences, la psychologie ou encore la recherche médicale.