14 Mars 2019 – Finale 2019 du concours Ma thèse en 180 secondes

13 h30 Auditorium de l'Agora - bâtiment C4 - Domaine du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles à Talence

La demi-finale de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le mardi 5 mars à l'Agora du Haut-Carré à Talence. 16 doctorants ont été qualifiés parmi 27 doctorants de l'université pour participer à la finale qui aura lieu le jeudi 14 mars après-midi. Le but : sélectionner les 4 candidats qui participeront à la finale régionale.

© Gstudio Group-Fotolia / université de Bordeaux © Gstudio Group-Fotolia / université de Bordeaux

Ma thèse en 180 secondes est un concours dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Ce concours est organisé en différentes étapes :

• Après avoir été formés durant 2 sessions en écriture et prise de parole en public en janvier et février organisées avec le soutien du Collège des écoles doctorales, 27 doctorants de l'université de Bordeaux ont participé à une demi-finale le mardi 5 mars de 13h30 à 17h à l'Agora du Haut-Carré.
  • 16 candidats de l'université de Bordeaux ont été retenus pour la finale (cf liste ci-dessous) qui aura lieu le jeudi 14 mars à partir de 13h30 à l'Agora du Haut-Carré.
  • 4 candidats seront choisis par un jury (communicants, professionnels de la culture scientifique...). Ces 4 doctorants concourront pour le titre régional le mardi 19 mars à l'université Bordeaux Montaigne avec des candidats des universités de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), de la Rochelle et de Bordeaux Montaigne.

Ce défi est lancé aux doctorants par la Conférence des présidents d’universités (CPU) et le CNRS . L'université de Bordeaux participe à ce concours pour la 6e année consécutive.
Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.

N'hésitez pas à venir les encourager lors de la finale. Celle-ci se fera notamment en présence de plus d'une centaine de lycéens de la métropole bordelaise, l'entrée est libre (dans la limite des places disponibles).

Localisation de l’événement