05 Décembre 2017 – Introduction à la théorie des systèmes plats et développements récents
09 h Salle des Conférences, IMS, Bat. A31
Dans de nombreuses applications en commande de systèmes, qu’il s’agisse de systèmes électrotechniques, mécaniques, chimiques, ou autres, les problèmes de planification et de suivi de trajectoires jouent un rôle central et les aspects d’apprentissage automatique permettant de réagir à des aléas non modélisés acquièrent une importance croissante, notamment dans le cadre de la commande de drônes ou de véhicule sans pilote.
Dans de nombreuses applications en commande de systèmes, qu’il s’agisse de systèmes électrotechniques, mécaniques, chimiques, ou autres, les problèmes de planification et de suivi de trajectoires jouent un rôle central et les aspects d’apprentissage automatique permettant de réagir à des aléas non modélisés acquièrent une importance croissante, notamment dans le cadre de la commande de drônes ou de véhicule sans pilote. La classe des systèmes différentiellement plats, introduite en 1991 par M. Fliess, J. Lévine, Ph. Martin et P. Rouchon, est une classe de systèmes souvent rencontrée en pratique dont les propriétés permettent d’obtenir des solutions particulièrement simples à ces problèmes. Après une rapide présentation de la notion de platitude par des exemples simples, nous aborderons les derniers développements concernant la caractérisation des systèmes plats et quelques considérations sur leurs singularités.
Jean Lévine
titulaire d’un Doctorat d'État ès-Sciences Mathématiques (1984, Université Paris-Dauphine) a obtenu en 1985 le prix de la meilleure thèse AFCET, catégorie Théorie. Il a occupé divers postes de professeur, notamment à l’ENSTA, l’ENPC, l’ENAC et aux Mines et est actuellement Directeur de Recherche honoraire à MINES-ParisTech, PSL Research University, depuis 2006. Il assure aussi la responsabilité de la spécialité Mathématiques et Systèmes de l’Ecole Doctorale "Sciences et Métiers de l’Ingénieur”. Il a rejoint la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) à l’Institut Henri Poincaré en 2016 en tant que chargé de mission pour les relations maths-entreprises et la formation continue. Ses domaines de recherche concernent tous les aspects de la commande des systèmes non linéaires, de la théorie aux applications industrielles. Il a été l’un des fondateurs de la théorie des "systèmes différentiellement plats”, internationalement saluée pour ses nombreuses applications pratiques, et particulièrement la planification et le suivi de trajectoires. Il a aussi apporté des contributions à la théorie des systèmes sous contraintes d’état. Il a collaboré avec diverses entreprises françaises et internationales sur des projets industriels comme la commande de colonnes à distiller, de réacteurs chimiques, de procédés biotechnologiques et agro-alimentaires, la commande d’aéronefs et de satellites, d’équipements automobiles, de grues, de machines outils, de systèmes de bobinage, de paliers magnétiques, et de systèmes de positionnement de haute précision.