09 Février 2018 – L’Aérospatial 3.0 : des résultats d’aujourd’hui aux défis de demain

14 h30 AMphi Jean-Paul Dom, Laboratoire IMS, bat. A31

Lors de notre prochain séminaire, le Groupe Automatique aura le plaisir d’accueillir Pr. Ali Zolghadri,
membre de l’équipe ARIA au laboratoire IMS et lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2016 (lien).

L’aérospatial 3.0, c’est la grande révolution technologique à venir en aéronautique et espace. Au-delà des innovations incrémentales dans ce domaine, des innovations radicales, et en rupture avec des technologies conventionnelles, dans différents disciplines scientifiques et d’ingénierie se préparent. Pour les applications spatiales, il s’agit en particulier de les rendre moins couteuse, réutilisable, plus autonome et améliorer la capacité à réagir à des évènements imprévus ou à des situations à risques. En aviation civile, demain les avions seront toujours plus légers, moins bruyants, moins polluants, plus connectés, plus autonomes, et encore plus sûrs. L’Automatique est la discipline centrale pour concevoir le « cerveau » de ces systèmes (système GNC : Guidage, Navigation, Contrôle). Quel sera son rôle pour accompagner ces évolutions ? Après une présentation rapide de quelques développements récents en matière de tolérance aux fautes et gestion de défaillance à base de modèle, la présentation se focalise sur un des défis majeurs pour l’avion du futur : comment concevoir un « co-pilot virtuel » pour le cockpit du future afin d’assister le pilote humain pour surveiller en permanence l’enveloppe de vol admissible, améliorer sa conscience de la situation, et en cas de dysfonctionnement, l’aider à préparer des actions anticipées en permettant une meilleure gestion dynamique des priorités et des ressources disponibles à bord? C’est un sujet qui fait actuellement l’objet des travaux de recherche au sein du laboratoire IMS.

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Ali ZOLGHADRI

 est professeur (PREX2) à l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent sur la conception et le développement des solutions à base de modèles pour la gestion des situations à risque des systèmes critiques complexes. Il s’intéresse particulièrement au système de GNC (Guidage, Navigation, Contrôle) des applications aérospatiales. Il est auteur / co-auteur de 80 publications dans des revues internationales, 130 communications dans des congrès internationaux, ainsi qu’un ouvrage Springer et 12 chapitres d’ouvrage (Google Scholar h-index : 30; Scopus h-index : 23). Il est co-inventeur de 14 brevets (Français et extensions US) qui ont été déposés en commun par Airbus, le CNRSCentre national de la recherche scientifique et l'Université de Bordeaux. Les travaux qu’il a conduits en aéronautique visent à contribuer au développement durable du transport aérien de demain, et  ont  abouti  à  des solutions innovantes qui marquent une rupture avec les technologies conventionnelles. Il a développé des techniques à base de modèle pour le diagnostic en temps réel de certaines anomalies de

fonctionnement liées au système de commande de vol. Un des algorithmes réalisés est à présent intégré  à l’A350,  le long courrier de nouvelle génération d'Airbus, et d’autres techniques sont susceptibles d’être certifiées et embarquées courant 2018 sur les avions Airbus. Il est membre de plusieurs institutions scientifiques internationales et comités de programme des conférences internationales et a donné plusieurs séminaires et conférences plénières en France et à l’étranger. Il a également conduit plusieurs projets de recherche français, européens et internationaux, et a reçu plusieurs distinctions scientifiques. 

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