14 Mars 2019 – Séminaire du Groupe Automatique
14 h30 Amphi JP Dom, bat A31, IMS
Conférence de M. Michel Fliess
14/03/19 - 14h30
Introduction à la commande sans modèle
Décrire des machines par des équations différentielles simples et fiables est une gageure : comment, en plus de la complexité inhérente, prendre en compte frottements, effets thermiques, vieillissement, dispersion des caractéristiques due à la fabrication en série, . . . ? D’où la difficulté d’imposer au monde industriel la plupart des techniques d’automatique « moderne », trop souvent basées sur des modélisations mathématiques aussi précises que possible. Cette présentation tente de pallier cette situation fâcheuse grâce à des méthodes nouvelles d’estimation rapide.
La commande sans modèle, introduite en collaboration avec C. Join (Université de Lorraine) permet une régulation aussi simple qu'efficace sans nécessité d'un modèle mathématique. On en expose les fondement et on survole les très nombreuses applications concrètes.
Michel Fliess
est directeur de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique émérite au LIX (Laboratoire d'informatique de l'X) de l’École polytechnique.
Il a développé diverses méthodes algébriques faisant progresser l'automatique, linéaire ou non. Il invente en collaboration avec J. Lévine, Ph. Martin et P. Rouchon les systèmes « différentiellement plats », basée sur une interprétation renouvelée du concept de commandabilité. Ses multiples applications industrielles ont popularisé la platitude à travers le monde. En 2002 et 2006 il s'attaque, d'abord avec H. Sira-Ramirez, à l'identification paramétrique et à l'estimation, puis, avec C. Join, à la commande sans modèle. Diverses récompenses lui ont été attribuées : prix Michel Monpetit, Jacques-Louis Lions, Ampère décernés par l'Académie des Sciences en 1987, 2007 et 2015, médaille d'argent du CNRSCentre national de la recherche scientifique en 1991, prix de l'innovation (catégorie brevet) par l'Ecole polytechnique en 2010.