08 Octobre 2018 – Soirée d'ouverture des Rencards du savoir 2018/2019

18 h30 Musée d’Ethnographie de Bordeaux, 3 Place de la Victoire à Bordeaux (accès rue Ellie Gintrac)

Soirée d'ouverture des Rencards du savoir 2018/2019, organisée par le service culture de l'université de Bordeaux : un café-débat : "Qui cherche trouve...mais comment chercher ?" et des performances théâtrales. En partenariat avec l'Institut de Mathématiques de Bordeaux, dans le cadre de la Fête de la Science.

©Pixabay-Pexels ©Pixabay-Pexels

Café-débat : "Qui cherche trouve...mais comment chercher ?"

Que fait un chercheur ? Facile : il cherche. Mais que signifie « chercher » ? La question est plus hasardeuse...
Si l’on s’intéresse aux racines étymologiques du verbe, on trouve tout d’abord l’idée de parcourir, de faire le tour, puis celle de quérir.
Le travail d’un philosophe, comme d’un biologiste ou d’un mathématicien, serait-il de faire le tour d’une question en quête de réponses ?
Nous vous proposons de découvrir ressemblances et différences dans les démarches qu’entreprennent des chercheurs venant d’horizons différents.
Sur quels outils s’appuient-ils dans leurs recherches ? À quels questionnements méthodologiques et éthiques sont-ils confrontés ?
Et comment parviennent-ils à s’engager dans des travaux interdisciplinaires ?

Avec :

• Kim Sang Ong-Van-Cung, philosophe, Université Bordeaux Montaigne

• Pierre Parent, enseignant chercheur en mathématiques à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux
  • Betty Chaumet, doctorante en écotoxicologie, université de Bordeaux
  • Marc Éric Gruénais, anthropologue, université de Bordeaux