06 Février 2018 – Workshop la photonique appliquée à la santé

17 h Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement, Amphithéâtre Louis 146 rue Léo Saignat 33000 Bordeaux

La plateforme optique/photonique/laser de l’université de Bordeaux organise un workshop sur le thème de la bio-impression laser. Il aura lieu le 6 février 2018 sur le campus de Carreire de 17h à 20h et prendra la forme d’une série de quatre interventions suivies d’un temps d’échange puis d’un cocktail.

L’enjeu est d’attirer les étudiants vers le secteur de la photonique et de soutenir les échanges entre les industriels et universitaires en proposant une première information sur la bio-impression.

Interviendront lors de la conférence Raphaël Devillard de Biotis (U1026), qui introduira la soirée en faisant l’état de l’art, Olivia Kérourédan, de la même équipe, présentera ses recherches dans le cadre de sa thèse sur la constitution d’un modèle de génération de réseau microvasculaire transposable in vivo.  Puis, Gaelle Recher, chargée de recherche au LP2N, exposera ses travaux sur l’auto-organisation cellulaire, les tumeurs liquides, l’impression des tissus et les techniques d’imageries associées. Isabel Verit, doctorante pour Alphanov et Biotis, expliquera le fonctionnement du laser ainsi que la vascularisation de tissu In Vitro. Enfin, Bertrand Viellerobe, directeur technique de Poïetis, décrira les travaux de cette start-up et ses applications en matière de bio-impression laser.

Au programme

- Olivia Kérouréden, laboratoire BIOTIS, Étude de l’effet de l’organisation vasculaire sur la régénération osseuse in vivo par création de modèle bio-imprimé

- Gaëlle Recher, laboratoire LP2N, Auto-assemblages cellulaires en milieu confiné : des capsules cellulaires d’alginate pour reproduire des tissus sains et tumoraux

- Isabel Vérit, Centre de transfert technologique Alphanov, Micro-usinage par laser femtoseconde de vaisseaux sanguins pour répondre aux problèmes de vascularisation en ingénierie tissulaire

- Bertand Viellerobe, POIETIS, La bio-impression par laser industriel

Ce workshop est co-organisé par le master IMST : co-habilité par l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux, le Master mention Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST), parcours à orientation professionnelle Médiation des sciences, permet de former de futurs médiateurs, communicants ou encore journalistes dans le domaine scientifique.