Le mot de la direction
Noëlle LEWIS (Directrice adjointe), Hervé Wargnier (Directeur)
Hervé Wargnier et Noëlle Lewis, Directeur et Directrice adjointe de l’Unité de Formation des Sciences de l’Ingénieur
Nos actions en tant que nouvelle direction de l’Unité de Formation des Sciences de l’Ingénieur se veulent dans la continuité des actions et des procédures mises en place par Christophe ARISTEGUI. Voici néanmoins quelques éléments de réflexion sur le rôle et les objectifs que nous nous fixons pour la direction de l’UF SDI.
La place des Unités de Formation est essentielle dans la structuration de l’Université de Bordeaux et du Collège Sciences et Technologies. Elles ont un rôle charnière entre le collège et les équipes pédagogiques des filières de formation (EAPS, IMSAT, MEI). Ces équipes composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de techniciens et de secrétaires pédagogiques sont le cœur d’une UF. La direction de l’UF doit avoir pour objectif de les accompagner dans les évolutions et les projets de développement qu’elles portent.
Cet accompagnement doit se construire à partir d’une réflexion commune vis à vis des évolutions envisagées, par un partage d’objectifs et de trajectoires de développement et par la définition et la recherche des moyens humains, financiers, matériels et organisationnels associés. Ces projets d’évolution et de développement sont le fruit du dynamisme des filières, ils doivent être soutenus par la direction de l’UF dans un esprit d’équité et d’équilibre entre les filières.
La force et la réussite des équipes pédagogiques reposent sur leurs acteurs qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels BIATSS. Leur implication et la qualité de leur travail dépendent de leur environnement de travail, de la reconnaissance et du soutien qu’ils peuvent trouver auprès des responsables de filière et de formation, des directeurs des centres de ressources et de la direction de l’UF. Une politique et des pratiques doivent être recherchées afin de permettre à chacun : d’évoluer dans des conditions qui lui correspondent, d’atteindre ses objectifs professionnels et une progression de carrière. Elles doivent bien évidement prendre en compte les obligations de services et les règles de fonctionnement des différentes structures de l’université.
Un autre objectif de la direction de l’UF est la relation avec le collège. Il faut être capable, afin d’obtenir les moyens nécessaires, de placer les actions menées au sein de l’UF en synergie avec les axes stratégiques et les grands projets de l’université : formation tout au long de la vie, innovation pédagogique, internationalisation… La direction de l’UF doit apporter des réponses convaincantes aux sollicitations émanant du collège mais elle doit également tout mettre en œuvre pour que la politique de développement proposée par le bureau de l’UF et définie par le conseil de l’UF soit acceptée par le collège et les organes décisionnaires de l’université.
Quelques grands chantiers et actions à mener
L’autoévaluation et la nouvelle accréditation, qui en plus d’une maîtrise des coûts, ce à quoi nous sommes habitués, va certainement nous obliger à réfléchir et à formaliser plus complètement une approche programme et une définition claire des compétences et des métiers visés. Cette réflexion pourra probablement entrainer des modifications de la structure et du pilotage de notre offre de formation.
Les créations de l’Institut d’Aéronautique (EVERING) et de l’ENSPIMA. Il faudra trouver un mode de fonctionnement permettant aux membres de l’Institut de développer leurs formations (ENSPIMA, Bachelor, …) sans obérer les possibilités de développement des deux autres filières.
Bac-3/Bac+3, il faudra être capable de mieux appréhender les compétences et objectifs de formation des nouveaux bacheliers afin d’accroitre la réussite des étudiants et notre attractivité. En parallèle il faut être en mesure de proposer des formations professionnalisantes à Bac+3 en développant des partenariats avec des structures et des formations existantes ou en développant de nouvelles formations.
Instaurer un dialogue et des échanges constructifs entre les équipes pédagogiques notamment en partageant les expériences et les actions positives au sein des filières. Cela peut se faire sur l’attractivité des formations, les relations industrielles, l’apprentissage, l’innovation pédagogique, les conseils de perfectionnement, la communication…
Il y a beaucoup d’autres actions que la direction de l’UF doit initier et/ou gérer avec le bureau et le conseil de l’UF : le plan de gestion et la sauvegarde de notre potentiel humain, le recrutement des missions d’enseignement, des ATER, les avancements, les différents appels à projets, l’amélioration continue des formations, les services des enseignants et des enseignants-chercheurs, les entretiens individuels, …