Attention aux fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes sur les campus

Avec les fortes chaleurs prévues cette semaine, l’université fait le maximum pour faire face à ces conditions exceptionnelles et rappel à chacun les mesures de prudence face à la chaleur.

• 25/06/2018

Dans ce contexte, les services de l’université sont mobilisés, en lien avec les collèges de formation, pour identifier les situations où la chaleur est critique (locaux d’examens en particulier) et lorsque c’est possible, mettre en place en urgence des solutions de ventilation ou des climatisations portatives ou déplacer les activités vers des locaux moins exposés.

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs :

• Fermer les volets et les stores dans la journée
  • Aérer le bureau tôt le matin
  • Pour tous les bâtiments bioclimatiques de Talence : ouvrir impérativement les fenêtres le soir en partant et les refermer le matin en arrivant. A savoir : en cas de besoin, vous pouvez forcer la fermeture/ouverture des brise-soleil. Leur fonctionnement automatique sera réactivé à 7 h, 12 h et 20 h.
  • Boire, même sans soif, un litre et demi d'eau par jour et veiller à manger comme d'habitude, même sans faim. A noter : la boisson alcoolisée n'hydrate pas; au contraire son effet diurétique a tendance à déshydrater l'organisme.
  • Rester dans les pièces les plus fraîches ou utiliser un ventilateur si possible
  • S'humidifier le corps (avec un brumisateur, un linge mouillé…)
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
  • Certains médicaments peuvent aggraver le syndrome d’épuisement et de coup de chaleur. Contactez votre médecin pour que votre traitement soit adapté.

Soyez attentifs à tout signe tel que :

• une grande faiblesse ou fatigue, des étourdissements ou vertiges
  • des propos incohérents, une perte d’équilibre ou de connaissance
  • des nausées, des vomissements
  • une température corporelle élevée (>38°)
  • une soif intense, des maux de tête ou crampes

ATTENTION ! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours.

• Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais
  • Humidifier ses vêtements
  • Asperger la personne d’eau fraîche ou lui mettre un linge mouillé d’eau fraîche sur le corps
  • Faire le plus possible de ventilation
  • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire

Et, surtout, alerter le PCSI de votre campus en indiquant clairement et posément les signes présentés par la victime.

• Si la victime perd connaissance : la mettre en position latérale de sécurité et la surveiller en attendant l’arrivée des secours.

Attention Canicule ! Des risques existent pour...par affairessociales-et-sante

N° d'urgence

PCSI Talence

PCSI Victoire