Dispositif d'accueil 2018/19

Voici les diverses actions menées pour faciliter l'accueil des nouveaux entrants.

• 03/09/2018

• Objectifs
    • Permettre aux étudiants primo-entrants de se familiariser avec leur nouvel environnement (organisationnel, spatial) et régler les démarches de la vie pratique (logement, etc.) afin de se consacrer pleinement à leurs études au plus vite
    • Les encourager à s’engager dans la vie de campus (auprès des associations étudiantes, dans le cadre des ateliers de pratique artistique et culturelle, faire du sport)
    • Leur permettre de rencontrer d’autres étudiants et de renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté
  • Découverte de l'UB

En dehors de nos interventions dans les réunions de rentrée des 1ères années, nous organisons des visites de campus (les 7 et 10 septembre), des ateliers de présentation de l'ENT (la semaine du 10 septembre), des stands d'information de partenaires de la vie étudiante (TBM, CAF, CIJA, etc.) et le déploiement d'étudiants relais sur le campus pour répondre aux questions et orienter les nouveaux étudiants jusqu'à fin septembre.

• Une aide dans les démarches

Nous poursuivons notre accompagnement sur les questions de la vie quotidienne, et notamment sur le logement, bien que la situation soit chaque fois plus critique. Nous vous rappelons la mise en place d'une plateforme spéciale logement dédiée à nos étudiants : www.housing.u-bordeaux.frUn accompagnement spécifique est également réservé aux étudiants internationaux.Enfin, en partenariat avec les autres services de la Vie Universitaire, nous organisons des journées de rentrée festive du 17 au 20 septembre (avec diverses animations culturelles, sportives et un village associatif).

• Supports de communication
    •  5 guides: étudiant + étudiants internationaux + culture + sport + BU
    • Le programme des évènements de rentrée sur des affiches + relai sur le site internet, l’appli mobile et FB
    • Mise en place d’un « label » commun à toutes les actions de rentrée pour plus de visibilité

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble du dispositif en PJ et vous pouvez retrouver le programme de Fête la rentrée sur le site de l'Université.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à bve.talence@u-bordeaux.fr

Vous souhaitant une excellente rentrée universitaire,

Télécharger la plaquette du dispositif d'accueil