Lancement du projet AESOP

L'université de Bordeaux dans sa feuille de route souhaite, entre autres, se développer à l’international et dans la filière aéronautique. De ce fait, elle mène des actions et des projets au travers de la plateforme aéronautique, supportée par l'IDEX, qu’elle a mise en place il y a un an. Le rapprochement et les échanges avec l’université de Cincinnati ont permis d’identifier plusieurs sujets de collaboration possibles que ce soit en formation ou en recherche.

  • 29/06/2016

La complémentarité des expertises, des compétences et des installations entre les deux universités permet de mettre en avant une nouvelle offre de formation pertinente sur ce marché demandeur:

  • l'université de Cincinnati apporte son expérience et sa renommée dans le déploiement du double diplôme au niveau international, ainsi que son expertise dans les métiers de l’aéronautique et l’aérospatial,
  • l'université de Bordeaux apporte son expérience, son expertise et ses infrastructures uniques dans les métiers liés à la gestion des cycles de vie des aéronefs ainsi que sa renommée dans l’ingénierie de la maintenance aéronautique.

La construction de cette offre débute par la mise en place du double diplôme AESOP: "AErospace System and OPerations" avec un Master of Engineering AESOP côté US (MEng AESOP) et Diplôme Universitaire International AESOP côté français (DUI AESOP). Cette formation d'un an se déroulera en anglais, 6 mois à Cincinnati puis 6 mois à Bordeaux, et débutera en septembre 2017. 

Le double diplôme AESOP a pour objectif de permettre à des étudiants au niveau bachelor (côté US) ou master 2 en France, d’acquérir en un an une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs. Le cursus développé au sein de la formation AESOP permettra à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de part leur bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année. 

Ordre du jour

  • Mercredi 6 juillet à l'IMA

09h30 - 10h30: Visite de l'IMA

10h30 - 12h00: Présentation et lancement officiel du projet formation/recherche AESOP

12h00 - 13h30: Cocktail déjeunatoire

13h30 - 14h00: Présentation des différents laboratoires et des possibilités de recherche à l'université de Cincinnati par le doyen

  • Jeudi 7 juillet à l'IMA

09h00 - 12h00: Réunion de travail avec les enseignants chercheurs UB avec Kelly Cohen et Franck Cazaurang afin d’identifier les axes de recherche.