Ma thèse en 180s : carton plein pour l’université de Bordeaux

C’est à Pau, jeudi 15 mars, que s’est tenue la finale des universités d’Aquitaine du concours Ma thèse en 180 secondes. Au programme, 10 doctorants qui faisaient face à un jury et un public de lycéens à séduire, et la réussite au rendez-vous pour les candidats de l'université de Bordeaux Antoine Baudin, Élodie Chabroux et Matthieu Lewis, aux trois premières places.

• 29/03/2018

Ils étaient dix à se présenter à cette finale des universités d’Aquitaine : les cinq candidats de l’université de Bordeaux étaient en lice avec un doctorant de l’université Bordeaux-Montaigne et quatre doctorants de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Tous avaient un même objectif : vulgariser leur travail de thèse en seulement trois minutes, afin de séduire le jury et le public et gagner leur place en demi-finale nationale.À ce jeu, les candidats de l’université de Bordeaux ont marqué les esprits, récoltant les trois premiers prix ainsi que le prix du public ! Honneur au vainqueur, Antoine Baudin, doctorant en chimie-physique au sein de l’Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nanoobjets (CBMN), qui a parlé avec passion de ses travaux sur le cancer, en trois minutes habitées :

En deuxième place, Élodie Chabroux a séduit le jury avec son exposé sur le marketing dans les organisations culturelles et artistiques. Doctorante en sciences de gestion à l'IRGO (Institut de Gestion en gestion des organisations), c’est sur les traces de Johanna Van Gogh que la jeune femme nous a entraînés :  Prix du public mais aussi en troisième place dans le vote du jury, Matthieu Lewis travaille lui aussi sur le cancer, et a mis le public dans sa poche en racontant de manière théâtrale l’affrontement entre le doctorant et la leucémie sur laquelle il travaille au sein du laboratoire ACTION - Oncogenèse mammaire et leucémique : diversité génétique et résistance aux thérapies (InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale ). Ils ont eu fort à faire pour remporter les suffrages, avec d'autres candidats en droit, géographie tropicale ou en STAPS.

En route pour la demi-finale nationale... en attendant plus ?

Antoine Baudin, en sa qualité de lauréat de la finale et Matthieu Lewis, prix du public, représenteront l’établissement lors de la demi-finale à Paris du 5 au 7 avril. Bonne chance à eux, avant peut-être la finale nationale à Toulouse en juin.