Réduction énergétique : l'UFSDI gagnante du concours PowerZee

Etudiants et personnels ont eu 5 mois pour diminuer leur consommation énergétique au sein du bâtiment où chacun étudiait ou travaillait. Résultat : 10 000 € économisés.

• 03/05/2018

Ce sont plus de 150 personnes représentant 10 bâtiments/communautés différentes (chimie, physique, informatique, présidence et services administratifs) qui se sont mobilisées pendant 5 mois pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus. Cela a été possible grâce à une application développée par Engie et acquise par l’université de Bordeaux, Powerzee. Elle permettait en effet aux membres de déclarer (et réaliser) des éco-gestes (par exemple sur l’extinction des lumières, l’envoi de mails...), déclarer des sensations de « trop chaud/trop froid » ou de participer à des défis, notamment.

Une première sur un campus français

C’est la première fois que cette application et un tel challenge étaient déployés au niveau d’un campus universitaire en France. « Les participants pouvaient eux-mêmes lancer des défis, mais nous (les administrateurs) leur en lancions régulièrement pour dynamiser la communauté et leur offrions des récompenses, par exemple, des places de cinéma » précise Lucie Ouvrard, responsable du Bureau de la vie étudiante sur le campus de Talence, en charge de l’organisation du Conseil de vie de campus, instance de l’université à l’initiative du challenge. « Nous avons aussi mené des actions sur le terrain pour toucher le plus grand nombre de personnes, dont une disco-smoothie avec des invendus de fruits et légumes pour sensibiliser la communauté à la réduction des déchets, les deux thématiques, réduction des déchets et réduction d’énergie, étant étroitement liées. Nous avons aussi réalisé des stickers que nous avons apposé partout sur le campus afin d’être certains que nos efforts perdureront au-delà du challenge ».

Car il s’agit bien de cela : poursuivre les bonnes pratiques sur tous les campus de l’université en faveur de la réduction énergétique !

Le projet financé grâce aux économies

Les  économies réalisées financeront une structure éco-responsable sur le campus de Talence au profit de la communauté permettant d’améliorer la qualité de vie sur le campus et ayant un impact environnemental positif. Il s’agira :

• d’un lieu ouvert et couvert
  • d’un lieu pour se poser, travailler et manger
  • avec des gradins pour permettre le repos et l’évènementiel en extérieur
  • des espaces d’affichage/pour des expositions/projection
  • un mur d’expression
  • une boîte à livres, des collecteurs de tri

Les équipes gagnantes

1. Physique et Sciences de l'Ingénieur
  2. Chimie
  3. Informatique

Puis dans l’ordre : Présidence, Pôle Immobilier & Maison Sciences, Biologie / CPBX, Mathématiques, Bibliothèque Universitaire, Licence, Science de la Terre et Environnement.

Le défi en quelques chiffres

• Electricité : 10,2 MWh économisés soit une semaine d’éclairage de la tour Eiffel
  • Chauffage : 325 MWh économisés soit le chauffage de la BUST sur la durée du concours – 5 mois  (321 MWh)
  • 10 497 éco-gestes déclarés