Robocup 2019

Avec une victoire 5 buts à 1 contre les ZJU-Dancer (Chine), les robots de l'équipe Rhoban du laboratoire de recherche en informatique bordelais (LaBRI) ont porté haut les couleurs de la France lors de la Robocup 2019 qui s'est déroulée à Sydney du 2 au 8 juillet 2019.

  • 30/08/2019

Les robots de Rhoban à la Robocup 2019 Les robots de Rhoban à la Robocup 2019

Comme en 2018, à Montréal, l’équipe du laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) s’est vu affrontée en finale l’équipe chinoise Zju-Dancer, qu’elle avait battu 4-0. Cette année encore Rhoban conserve son titre de championne du monde en ligue "Humanoïde Kid-Size" face à l’équipe chinoise (5-1).

Les ligues Home et logistique en progression

Mais il n'y a pas que l’équipe de Rhoban qui excelle, l’équipe du Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electronique, (CATIE) monte également sur le podium en troisième position dans la ligue @Home, grâce à leur robot EpockLa ligue @Home regroupe les robots mobiles et autonomes interagissant avec des humains dans un domicile en aidant dans la réalisation de tâches quotidiennes, notamment pour les personnes qui ne peuvent plus les accomplir.

 
l'équipe CATIE et leur robot Epock

Créée début 2018, cette équipe composée de 11 membres réunit des compétences diverses telles que l’électronique et les logiciels embarqués, l’intelligence artificielleou encore les interactions hommes-machines. "Notre robot est capable de naviguer en toute sécurité et d'éviter les obstacles. Il peut répondre à certaines types de questions et dispose également d'une reconnaissance des visages".

L’équipe de l'association robotique (Pyro), de l’école de Polytechnique de Lille termine également troisième en ligue logistique. Malgré de très bons résultats, ils se sont inclinés en demi-finale face à une équipe allemande.

Des résultats et un engouement qui confortent la position de Bordeaux comme hôte de la Robocup 2020

La délégation française est en effet, venue en nombre cette année, avec pas moins de 14 équipes françaises participantes (contre 3 à Leipzig en 2016). La création de nouvelles équipes comme CATIE, Namec, ou encore POLAR-oïde démontre un engouement fort pour la robotique en France et en Région Nouvelle Aquitaine.

L'organisation de la Robocup 2020 du 23 au 29 juin à Bordeaux, est donc un levier certain pour raviver l’appétence de la recherche française, compte tenu à la fois des capacités d’accueil et de la vitalité de l’écosystème numérique et robotique de la Nouvelle Aquitaine.

© fédération Robocup