Un « serious game » pour sensibiliser les étudiants au plagiat

Comment citer ses sources à bon escient dans un travail de rédaction ou un mémoire ? C’est tout l’enjeu de Subpoena, le « serious game » proposé par l’université de Bordeaux à ses étudiants.

• 07/03/2019

Le jeu part d’un fait réel : la démission du président de la République hongroise en 2012, après la révélation que 80 % de sa thèse étaient basés sur du plagiat. Baptisé Subpœna (« sous peine » en latin), ce jeu a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la bonne utilisation des sources et des citations dans leurs travaux de rédaction : thèses, mémoires, rapports… Une thématique particulièrement porteuse auprès des étudiants, bien souvent plagieurs malgré eux.

Un divertissement et un outil d’apprentissage

La première scène se déroule dans un bureau rempli d’indices à déchiffrer, qui sont autant de clés d’accès à des documents qui à leur tour, ouvriront les portes d’une « danger room » dans laquelle une mystérieuse thèse attend le joueur ... Proposé aux étudiants de licence et master dans le cadre des formations à la recherche documentaire par les bibliothèques universitaires, Ce serious game ou jeu sérieux connait d’excellents retours des étudiants.

On aborde la formation de recherche documentaire de manière beaucoup plus interactive, ce n'est pas Minecraft ou Overwatch, mais cela plait beaucoup aux étudiants.

Subpœna permet donc de prendre conscience que la frontière entre inspiration et plagiat est infime… Sous couvert de divertissement ce jeu est un outil pour apprendre à utiliser correctement les sources et citations dans ses travaux de rédaction, pour ne plus commettre de plagiat involontaire. Il aborde également les notions d’intégrité scientifique et de détection du plagiat.