Une maison pour l’enseignement des sciences sur le campus

Implantée au sein de l’université de Bordeaux, la Maison pour la science en Aquitaine est le fruit d’un partenariat entre la Fondation La main à la pâte et le Rectorat de l’académie de Bordeaux. Ses locaux ont été inaugurés le lundi 30 avril sur le campus universitaire sciences et technologies à Talence.

• 03/05/2018

La Maison pour la science sur le campus de Talence © université de Bordeaux La Maison pour la science sur le campus de Talence © université de Bordeaux

La Maison pour la science en Aquitaine s’inscrit dans le réseau national des Maisons pour la science mis en place depuis septembre 2012 avec le soutien des Investissements d’avenir. Installée sur le campus dans le bâtiment A11 entre 2015 et 2017, elle est désormais située au bâtiment A32, après des travaux architecturaux pour transformer l'ancien amphithéâtre de MATMECA, et ainsi la rendre plus visible sur et à l'extérieur du campus.

Elle a pour ambition de faire évoluer l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège. Pour cela, La Maison pour la science propose aux professeurs de toute l’académie de Bordeaux une offre de développement professionnel axé sur la science contemporaine, pour faire émerger une pédagogie basée sur l'investigation dans l'enseignement secondaire. Cette offre est le fruit d'une collaboration étroite entre la recherche universitaire et industrielle et le milieu éducatif.

L’inauguration s’est déroulée en présence d’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine ; Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux ; Philippe Cluzeau, directeur de la Maison pour la science en Aquitaine ; et en présence de Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences et président d’honneur de la Fondation La main à la pâte.