AÉRONAUTIQUE Le Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique ouvrira ses portes aux lycéens et étudiants demain, de 13 h 30 à 17 h 30

Si les métiers de la maintenance aéronautique vous intéressent, rendez-vous demain au Centre de ressources en ingénierie et maintenance aéronautique (CR-IMA). L'établissement ouvrira ses portes de 13 h 30 à 17 h 30.

Situé au 24, rue Marcel-Issartier, le CR-IMA, qui dépend de l'Université de Bordeaux, donne sur les pistes de l'aéroport. Ses voisins se nomment Sabena Technics, Stelia Aerospace, Novespace ou encore Bordeaux Technowest, un écosystème en phase avec ses gènes.

Quelque 350 étudiants y sont scolarisés selon différentes filières : formation initiale et continue, apprentissage (à partir de la licence 3), licence pro maintenance aéronautique (accessible à partir de bac + 2), master en ingénierie Imsat (bac + 5).

Des formations en anglais

Habituelles, " ces portes ouvertes ont pour vocation de faire découvrir à des lycéens et des étudiants en BTS les ressources mises à disposition sur nos formations, qu'elles soient courtes ou longues ", indique le directeur Franck Cazaurang.

L'après-midi débutera par une brève présentation de l'IMA en amphi. Puis, les visiteurs seront invités à faire un tour complet des salles : espace dédié à la réparation composite, structures de contrôle non destructif, laboratoire de propulsion, simulateurs, hangar à avions et outils de réalité virtuelle. Ces déambulations seront encadrées par des étudiants pour favoriser un contact plus direct.

Créé en 1992, le CR-IMA est à un tournant de son histoire. " Quand on regarde la feuille de route, l'université, l'idée c'est d'accroître notre rayonnement international. On se met donc en capacité de proposer une offre en anglais ", explique Franck Cazaurang. En témoigne la création, cette année, de la formation Aesop (æro-system opérations) débouchant sur l'acquisition d'un double titre : diplôme universitaire en France et master of engineering (Meng) aux États-Unis. " L'université nous a accompagnés dans la mise en place d'une plateforme informatique favorisant l'approche de classe inversée. "

L'année se partage en deux semestres. Le premier se déroule à l'Université de Cincinnati (Ohio), le second à l'Université de Bordeaux (à l'IMA de Mérignac). Des Indiens et des Américains participent à la première promotion. Les prochaines monteront rapidement de 10 à 40 étudiants. L'objectif étant, au-delà de la maîtrise des savoirs techniques, de pouvoir s'ouvrir aux codes d'autres cultures.

Travaux d'extension

De nouvelles formations verront le jour dans les années à venir en collaboration avec l'École nationale de l'aviation civile (l'Enac) et Bordeaux INP (Institut polytechnique de Bordeaux). Un bachelor en maintenance aéronautique (bac +3) sera dispensé en anglais à l'horizon 2020- 2021. De sorte que la dimension internationale s'affirmera à tous les niveaux.

La projection à 2023 est de monter les effectifs de 350 à 800 étudiants. Des travaux d'extension des locaux viendront accompagner le déploiement des filières. Un bâtiment de jonction entre les deux unités existantes constituera la première pierre. Ce projet sera financé dans le cadre du contrat de plan État/Région 2015-2020.

Plus lointaine, la seconde phase d'extension devrait se traduire par la construction d'un autre bâtiment et d'un hangar plus moderne, en capacité d'intégrer un Airbus A 320.

Une autre opération portes ouvertes du CR-IMA se tiendra samedi 10 mars, de 9 à 17 heures, au 24, rue Marcel-Issartier. Bus ligne 11 (arrêt IMA).

OLIVIER DELHOUMEAU

Mise à jour le 20/03/2019