Parcours Automatique et Mécatronique, Automobile, Aéronautique & Spatial (AM2AS)

Depuis 2003, la rénovation de l'offre de formation au niveau Bac+5 en Automatique, a conduit à créer le Master AM2AS (Automatique et Mécatronique, Automobile, Aéronautique & Spatial). Celui-ci se décline en parcours Professionnel ou Recherche.

• En 13 ans, + de 400 diplômés
  • Plus de 20 enseignants-chercheurs, 10 intervenants industriels en M2
  • Plus de 40 offres de stage M2 par an

La formation repose sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques. La formation est basée sur un enseignement intégrant l'étude des concepts théoriques, l'apprentissage des outils informatiques utilisés dans l'industrie, et une mise en application à travers des Bureaux d'Etude sous Matlab à partir de cas industriels, afin d'acquérir un réel savoir-faire, mettant en oeuvre la démarche ingénieur, de l'analyse à la synthèse.L'ensemble de la pédagogie mise en place a pour caractéristique essentielle une forte professionnalisation au travers en particulier :

• des périodes de stage (3 mois en M1) et (5 à 6 mois en M2) en milieu industriel ou dans un laboratoire de recherche
  • des modules de formation à la gestion de projet et à la communication
  • d'une ouverture sur l'international avec l'enseignement d'une langue vivante (anglais obligatoire avec validation du TOEFL à 550 minimum)
  • des enseignements dispensés par des intervenants extérieurs issus du milieu industriel
  • un laboratoire d'appui IMS (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - UMR 5218 CNRS, voir le site)

ezembed

Objectifs

Former des cadres dans le domaine de la Mécatronique et de l'Automatique avancée, capables de modéliser, d'analyser, de concevoir, de spécifier, de mettre en œuvre des solutions techniques pour améliorer les performances des systèmes mécatroniques (systèmes alliant l'Automatique, la Mécanique et l'Informatique Industrielle).

Poursuite d'étude

Une poursuite d'études doctorales est possible dans le domaine de l'Automatique, en vue du Doctorat d'Université. Les travaux de recherche, d'une durée de trois ans, peuvent être menés en partenariat avec une entreprise ou un organisme public. Le financement des études doctorales peut recourir à divers moyens (Allocation de recherche du Ministère, du CNRS (voir le lien), DGA (voir le lien), Région (suivre le lien), Convention industrielle CIFRE (suivre le lien), Contrats industriels, etc).

Conditions d'accès

• Accès en M1 : être titulaire d'une Licence Sciences Pour l'Ingénieur ou de mention en cohérence avec la mention de Master choisie. Admission sur dossier pour tout autre diplôme.
  • Accès en M2:

Formation initiale : le recrutement s'effectue sur dossier aux étudiants titulaires d'un Master  1 scientifique du domaine de l'EEA avec des compétences en automatique, d'une école d'Ingénieur ou d'une formation d'agrégé (ENS, voir le lien).Formation continue : le niveau requis est Bac+2 et 3 années d'expérience professionnelle. La validation des acquis professionnels fait l'objet d'une procédure administrative en relation avec le Département de Formation Continue de l'Université de Bordeaux.

Candidature sur le site APOFLUX (étudiants possédant un diplôme français)

Candidature sur le site APOFLUX (étudiants français possédant un diplôme étranger)

Candidature sur le site CampusFrance (étudiants étrangers)

Mise à jour le 30/06/2021