Fotolia_45402887_XL Fotolia_45402887_XL

Ingénierie en Signal-Image à Bordeaux

Il s'agit du parcours en Signal-Image de l'Université de Bordeaux au sein des Sciences pour l'ingénieur. Il prépare une insertion

• dans les milieux industriel et académique,
  • pour des activités de développement, expertise ou recherche
  • en tant que cadre, chef de projet, ingénieur, ingénieur-chercheur, chercheur
  • dans les domaines de l'imagerie, la santé, l'énergie, le transport, l'aéronautique et le spatial,...

Objectifs spécifiques du parcours

Le parcours repose sur de solides connaissances antérieures en sciences pour l'ingénieur, notamment en Information and Electrical Engineering, ainsi qu'en informatique et en mathématique pour de futurs cadres dans le domaine du traitement des signaux et des images. Il est adossée au Groupe Signal-Image du laboratoire de l'Intégration de Matériau au Système, conférant ainsi un haut niveau scientifique et technologique aux connaissances et savoir-faire acquis par les étudiants.

• Sur un plan concret, le parcours repose sur un stage en première année et un stage long en seconde année. Il inclut également la réalisation d'un projet, en groupe et en autonomie ainsi que de nombreux travaux pratiques.
  • En plus des aspects disciplinaires, le parcours comporte un enseignement en programmation (Matlab, C et Java) ainsi que de cartes GPU.
  • Il comporte également des enseignements de la langue anglaise et en anglais
  • ainsi qu'une préparation spécifique l'insertion professionnelle.
  • Les étudiants sont également en immersion dans une équipe de recherche possiblement à l'occasion de projet et de leur participation à des séminaires de laboratoires, tels ceux organisés par le LabEx-CPU.

Résolument tourné vers les applications, le parcours ouvre sur un grand nombre de débouchés dans les secteurs d'activités impliquant le traitement numérique des signaux et des images (santé, énergie, transport, aéronautique et spatial,...) et permet à nos diplômés de s'insérer dans un large spectre d'activités tant dans les études, développements et recherches, que dans les services ou l'expertise.

Dimension internationale

Le parcours bénéficie de plusieurs dimensions internationales

• Nombreux contacts internationaux et plusieurs offres de stages à l'étranger
  • Enseignements de la langue anglaise et enseignements scientifiques et techniques en anglais