André Benne-Nieto
Responsable du Master 1
andre.benine-neto%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Depuis 2003, la rénovation de l'offre de formation au niveau Bac+5 en Automatique, a conduit à créer le Master AM2AS (Automatique et Mécatronique, Automobile, Aéronautique & Spatial). Celui-ci se décline en parcours Professionnel ou Recherche.
La formation repose sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques. La formation est basée sur un enseignement intégrant l'étude des concepts théoriques, l'apprentissage des outils informatiques utilisés dans l'industrie, et une mise en application à travers des Bureaux d'Etude sous Matlab à partir de cas industriels, afin d'acquérir un réel savoir-faire, mettant en oeuvre la démarche ingénieur, de l'analyse à la synthèse.L'ensemble de la pédagogie mise en place a pour caractéristique essentielle une forte professionnalisation au travers en particulier :
Former des cadres dans le domaine de la Mécatronique et de l'Automatique avancée, capables de modéliser, d'analyser, de concevoir, de spécifier, de mettre en œuvre des solutions techniques pour améliorer les performances des systèmes mécatroniques (systèmes alliant l'Automatique, la Mécanique et l'Informatique Industrielle).
Discipline |
Automatique, Mécatronique, Sciences pour l'ingénieur, Physique |
Domaine |
Mécatronique, Robotique, Automobile, Aéronautique, Transports, Spatial, Energie, Biomédical, Santé, Electronique, Environnement |
Public concerné |
Formation initiale, formation continue, contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage |
Durée |
4 semestres |
Crédits |
120 ECTS (30 ECTS par semestre) |
Site de formation |
Campus de Talence |
Les enseignements sont organisés de façon modulaire et semestrielle.Le master AM2AS s'organise selon 4 semestres :
Les enseignements scientifiques du M2 sont en commun avec l'option AM2AS de la 3ème année, Filière Electronique, de BordeauxINP/ENSEIRB-MATMECA (voir le site).
Le contenu de la formation est consultable sur le site de l'université de Bordeaux. (Voir le programme détaillé)
Les débouchés se situent tant dans les grands domaines industriels (automobile (constructeurs et équipementiers), aéronautique, spatial, télécommunications, machines-outils, etc), que dans d'autres secteurs émergeants (environnement, biomédical, etc) :
Une poursuite d'études doctorales est possible dans le domaine de l'Automatique, en vue du Doctorat d'Université. Les travaux de recherche, d'une durée de trois ans, peuvent être menés en partenariat avec une entreprise ou un organisme public. Le financement des études doctorales peut recourir à divers moyens (Allocation de recherche du Ministère, du CNRS (voir le lien), DGA (voir le lien), Région (suivre le lien), Convention industrielle CIFRE (suivre le lien), Contrats industriels, etc).
Formation initiale : le recrutement s'effectue sur dossier aux étudiants titulaires d'un Master 1 scientifique du domaine de l'EEA avec des compétences en automatique, d'une école d'Ingénieur ou d'une formation d'agrégé (ENS, voir le lien).Formation continue : le niveau requis est Bac+2 et 3 années d'expérience professionnelle. La validation des acquis professionnels fait l'objet d'une procédure administrative en relation avec le Département de Formation Continue de l'Université de Bordeaux.
Candidature en master 1 : Mon Master
Candidature master 2 : Ecandidat
Candidature sur le site Etudier en France
Pour plus d'informations voir le site s'inscrire à l'université
Responsable du Master 1
andre.benine-neto%40u-bordeaux.fr
Responsables du Master 2
05 40 00 66 07
pierre.melchior%40ims-bordeaux.fr
Responsables du Master 2 et apprentissage
stephane.victor%40ims-bordeaux.fr
Secrétaire pédagogique
myriam.boutges%40u-bordeaux.fr