Hélène Debeda
Responsable de la licence SPI
helene.debeda-hickel%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Les sciences pour l’ingénieur rassemblent les disciplines scientifiques en rapport avec le métier d’ingénieur, notamment dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique, du génie mécanique, de l’informatique, du génie civil et du génie électrique.
Les sciences pour l’ingénieur rassemblent les disciplines scientifiques en rapport avec le métier d’ingénieur, notamment dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique, du génie mécanique, de l’informatique, du génie civil et du génie électrique.
La Licence Sciences pour l’ingénieur vise à donner au diplômé une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques et technologiques du génie électrique (électronique, automatique, signal, gestion de l’énergie), de la mécanique (génie mécanique et mécanique énergétique) et du génie civil, tant sur le plan théorique que par la pratique (grâce à de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation), ainsi qu’un bon niveau en français et en anglais. Cette licence ouvre à une variété de masters ou écoles d’ingénieur. Elle permet également d’accéder aux différents masters selon la spécialité.
Il est également possible de s'inscrire à un des deux Cursus de Master en Ingénierie (CMI) proposés par l'Unité de formation des Sciences de l'Ingénieur: Mécanique Et Ingénieries ou IMSAT.
Le CMI est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de l'ingénierie.
Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus que vous trouveriez dans les grandes universités internationales.
Discipline |
Génie mécanique, Génie civil, Energétique, Génie Electrique, Sciences pour l'ingénieur |
Domaine |
Automobile, Aéronautique, Défense, Energie, Electronique, Signal et Image, Transports, Spatial |
Public concerné |
Formation initiale, formation continue |
Durée |
6 semestres |
Crédits |
180 ECTS (30 ECTS par semestre) |
Site de formation |
Campus de Talence et campus de Mérignac |
Les enseignements sont organisés de façon modulaire et semestrielle.
La licence des Sciences pour l'Ingénieur s'organise selon 6 semestres :
Le contenu de la formation est consultable sur le site de l'université de Bordeaux. (Voir le programme détaillé)
Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en entreprise (en général au cours des deux dernières années de Licence), dans le domaine du parcours choisi. Ce stage peut également se faire sous la forme
d’un projet tutoré. Il dure quatre semaines au minimum, et se déroule généralement au printemps.
Des UE obligatoires d’ouverture professionnelle ou de professionnalisation sont intégrées à la formation.
Les étudiants ont également la possibilité de valider des expériences professionnelles en laboratoire ou ailleurs sous la forme d’un stage optionnel.
Cette filière sélective, accessible aux semestres 1 ou 2, est proposée aux bacheliers scientifiques ayant un bon niveau d’anglais. Elle comporte dès le Semestre 1 des TD de disciplines scientifiques en anglais, un renforcement de l’anglais pour accompagner le projet de mobilité, un enseignement supplémentaire à distance dans une discipline autre que la mention (biology, biosourcing, épistémologie ou Industrial engineering and logistics) et un semestre ou une année dans une université étrangère.
Master en deux ans:
Intitulé de la formation : licence Sciences - technologie - santé, mention Sciences pour l'ingénieur
Responsable de la licence SPI
helene.debeda-hickel%40u-bordeaux.fr
Responsable du parcours EEA
marina.deng%40u-bordeaux.fr
Responsable du parcours mécanique
leo.morin%40u-bordeaux.fr
Responsable du parcours IMSAT
audrey.giremus%40u-bordeaux.fr
Responsable du Parcours International (PI)
sophie.fasquel-perrin%40u-bordeaux.fr