Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)
Quelques chiffres
- 1 semestre d'orientation, puis 2 semestres en tronc commun en Sciences pour l'Ingénieur
- spécialisation parmi 3 parcours : parcours Electronique Energie électrique Automatique, parcours Mécanique et parcours IMSAT
Présentation
Les sciences pour l’ingénieur rassemblent les disciplines scientifiques en rapport avec le métier d’ingénieur, notamment dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique, du génie mécanique, de l’informatique, du génie civil et du génie électrique.
Objectifs
La Licence Sciences pour l’ingénieur vise à donner au diplômé une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques et technologiques du génie électrique (électronique, automatique, signal, gestion de l’énergie), de la mécanique (génie mécanique et mécanique énergétique) et du génie civil, tant sur le plan théorique que par la pratique (grâce à de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation), ainsi qu’un bon niveau en français et en anglais. Cette licence ouvre à une variété de masters ou écoles d’ingénieur. Elle permet également d’accéder aux différents masters selon la spécialité.
Il est également possible de s'inscrire à un des deux Cursus de Master en Ingénierie (CMI) proposés par l'Unité de formation des Sciences de l'Ingénieur: Mécanique Et Ingénieries ou IMSAT.
Le CMI est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de l'ingénierie.
Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus que vous trouveriez dans les grandes universités internationales.
Parcours international
Cette filière sélective, accessible aux semestres 1 ou 2, est proposée aux bacheliers scientifiques ayant un bon niveau d’anglais. Elle comporte dès le Semestre 1 des TD de disciplines scientifiques en anglais, un renforcement de l’anglais pour accompagner le projet de mobilité, un enseignement supplémentaire à distance dans une discipline autre que la mention (biology, biosourcing, épistémologie ou Industrial engineering and logistics) et un semestre ou une année dans une université étrangère.
Poursuite d'études
Master en deux ans:
- Mention Ingénierie des Systèmes Complexes (voir la mention)
- Mention Mécanique (voir la mention)
- Mention Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports (voir la mention)
Programme varié !
Cette licence prépare aux métiers d’ingénieur, avec une bonne dose de théorie, mais aussi de nombreux travaux pratiques et projets de réalisation.
Candidature
Intitulé de la formation : licence Sciences - technologie - santé, mention Sciences pour l'ingénieur